Semaine Européenne de la Vaccination

La vaccination est un geste de prévention simple et efficace, dont l’impact positif est non seulement individuel
mais aussi collectif et altruiste.
 

Si 79% des 18-75 ans se déclaraient favorables à la vaccination selon les données du dernier Baromètre Santé 2014 réalisé par l’Inpes, on sait que certains vaccins suscitent des réserves de la population. Or l’adhésion à la vaccination est d’autant plus importante que les personnes interrogées ont le sentiment d’être bien informées sur la vaccination.Le conseil des professionnels de santé se révèle primordial pour inciter les Français à se faire vacciner et chacun a un rôle à jouer.

Des représentants des professionnels des Centres de Vaccination, des Conseils de l’Ordre et des URPS se sont associés à l’ARS pour proposer à tous les professionnels de santé une Foire Aux Questions :
- qui tente de répondre aux questions que peuvent vous poser les patients,
- qui essaie d’y apporter une réponse concise,
- qui permet, face à une même question, d’apporter une même réponse.

Cette Foire Aux Questions propose également quelques sites de références pour vous aider à faire le tri et aider vos patients à s'orienter sur Internet.
Pour accéder à la foire aux questions : www.ars.alsace-champagne-ardenne-lorraine.sante.fr/Semaine-europeenne-de-la-vacci.190864.0.html
 
Un dépliant pour le grand public a également été réalisé par l'ARS avec le soutien des Ordres et URPS Médecins, Pharmaciens, Infirmiers, Sages-Femmes et des Centres de Vaccination : http://www.ars.alsace-champagne-ardenne-lorraine.sante.fr/fileadmin/LORRAINE/ACAL/ACTUALITES/SEV/Depliant_SEV_grandpublic.pdf
 

Le carnet de vaccination électronique, vous connaissez ?

En tant que professionnels de santé, vous pouvez avoir accès à l'outil www.mesvaccins.net et inciter vos patients à créer en ligne leur carnet de vaccination. C'est simple et gratuit. Les patients remplissent une fiche de renseignements sur le site www.mesvaccins.net que le médecin traitant aura à valider. Le carnet de vaccination électronique alertera les patients, par SMS ou mail, au moment des rappels.

Pour qu'ensemble la vaccination ne pose plus question !

N'oubliez pas que l'INPES fait régulièrement de la documentation accessible en ligne.
Vous pouvez commander gratuitement sur le site : www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/resultatsTPSP.asp.