Foire aux questions PAERPA

Plan Personnalisé de Santé

Comment repérer la fragilité ?

Le repérage des facteurs de fragilité et /ou de vulnérabilité doit permettre de cibler le public pour lequel des interventions adaptées vont prévenir la perte d’autonomie évitable. Elle impose le développement d’une politique coordonnée impliquant l’ensemble des professionnels
Des outils de repérage de la fragilité (comme la grille SEGA A) et d’aide à la décision d’initier ou non un PPS sont à la disposition des professionnels de santé.

Mon patient ne réside pas sur le territoire de la CUGN, peut-il bénéficier d’un PPS ?

L’expérimentation PAERPA cible exclusivement les personnes âgées fragiles de 75 ans et plus résidant sur le territoire pilote de la Communauté Urbaine du Grand Nancy. Un patient hors CUGN ne peut donc pas entrer dans le dispositif.

Je suis professionnel de santé exerçant en dehors de la CUGN, suis-je acteur du PAERPA ?

Vous pouvez vous engager dans la démarche PAERPA si vous exercez au moins en partie sur le territoire de la CUGN ou si vous comptez parmi votre patientèle des personnes âgées résidant sur ce territoire pilote.

Partage d'informations

La transmission d’informations ne se heurte-t-elle pas à l’obligation du secret médical ?

Afin de faciliter la transmission d’informations pertinentes dans le cadre de PAERPA, un cadre juridique dérogatoire a été créé (décret du 2 décembre 2013). Sous réserve du consentement de la personne, il permet à l’ensemble des professionnels sanitaires, sociaux et médico-sociaux d’échanger sur les caractéristiques et facteurs de risque de la personne afin d’anticiper une dégradation de son état de santé, via des systèmes d’information sécurisés.

Quel système de messagerie utiliser ?

En termes de messagerie sécurisée, la majorité des médecins généralistes du territoire disposent d’un compte Apicrypt. Cette messagerie a été développée par l’APICEM, une association de médecins.

Je ne possède pas de messagerie sécurisée, comment faire ?

Dans le cadre de PAERPA, les coûts de cotisation à Apicrypt par le professionnel peuvent être pris en charge par l’ARS Lorraine.

Une question ?

N'hésitez pas à contacter notre équipe en remplissant le formulaire de contact ci-dessous.
Une réponse vous sera adressée dans un délai de 72 heures.

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous.
Docteur

Mademoiselle

Madame

Monsieur

* : champs obligatoire