Actualités du Ministère de la Santé

Les informations de cette page sont issues du flux dynamique proposé par le Ministère de la Santé.

L'URPS médecins ne saurait être tenue responsable des contenus.
 

Le rapport sur l'état de santé de la population en France, publié aujourd'hui par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), confirme le diagnostic du gouvernement sur l'évolution nécessaire du système de santé, confronté à l'allongement de l'espérance de vie, au développement des maladies chroniques et à la persistance des inégalités de santé. Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, rappelle que le projet de loi de santé, bâti sur une réflexion collective de plus d'un an avec l'ensemble des acteurs du système de santé (dans le cadre de la stratégie nationale de santé), apporte des réponses structurantes et concrètes à ces trois enjeux majeurs.

Dans le but de réduire les fractures territoriales, de garantir aux Français la permanence et la continuité des soins auxquels ils ont droit, de développer les prises en charge pluridisciplinaires et d'améliorer la qualité des pratiques professionnelles, la stratégie nationale de santé lancée par Marisol Touraine, ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, fDans le but de réduire les fractures territoriales, de garantir aux Français la permanence et la continuité des soins auxquels ils ont droit, de développer les prises en charge pluridisciplinaires et d'améliorer la qualité des pratiques professionnelles, la stratégie nationale de santé lancée par Marisol Touraine, ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, facilite le recours aux nouvelles technologies et, parmi elles, à la télémédecine. Ce recours a d'ailleurs été confirmé dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2014, via le lancement d'expérimentation dans 9 régions de nouveaux actes de télémédecine pour lutter contre les déserts médicaux, dans les secteurs ambulatoire et médico-social.

L'Observatoire national de la démographie des professions de santé (ONDPS) présente trois études dans son rapport 2013-2014. Leur objet commun est d'apporter un éclairage concret à la question, souvent évoquée de façon théorique et politique, de la régulation démographique des professionnels de santé en France : sont successivement abordés le numerus clausus de quatre professions de santé, la situation démographique des chirurgiens-dentistes, enfin le bilan de la filiarisation des épreuves classantes (...)

Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et Geneviève FIORASO, secrétaire d'Etat chargée de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, se réjouissent des résultats encourageants de l'essai conduit en Guinée par l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) pour tester l'efficacité d'un médicament antiviral japonais, le favipiravir, contre le virus Ebola.

A l'occasion de la célébration du centenaire du décès du Pr Alfred Fournier, la Direction générale de la santé organise une journée de présentation et d'échange avec la participation de l'OMS – département Santé Reproductive et recherches.

À la veille de la journée mondiale contre le cancer, Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes a rappelé, au cours d'une visite au Centre de lutte contre le cancer Bergonié à Bordeaux (Gironde), l'importance de la mobilisation de tous contre le cancer, première cause de mortalité en France avec 150 000 décès chaque année.

L'Institut de veille sanitaire (InVS) a confirmé le franchissement du seuil épidémique pour la seconde semaine consécutive, signant le début de l'épidémie grippale. L'ensemble de la métropole est concernée et toutes les régions connaissent une forte augmentation des consultations pour syndromes grippaux.

Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a appris avec une très vive émotion l'agression violente d'un infirmier travaillant à l'unité de traitement des adolescents de l'hôpital psychiatrique du Vinatier à Bron (Rhône).

La surveillance épidémiologique de la grippe saisonnière indique une activité forte en métropole, la semaine 3 de l'année 2015 étant la première semaine de dépassement du seuil épidémique.

Retrait de produits à base d'andouille, andouillettes, languiers et tripes "Andouillerie du château" : suspicion de présence de Listeria

En cas d'épisode de grand froid, il faut redoubler de vigilance en se protégeant personnellement et en veillant sur les personnes fragiles (personnes âgées, enfants, personnes précaires ou sans domicile).

La Direction générale de la Sécurité civile et de la Gestion des crises (DGSCGC) et la Direction générale de la Santé (DGS) souhaitent appeler chacun à la plus grande vigilance quant à l'utilisation d'appareils de chauffage d'appoint, de groupes électrogènes ou de panneaux-radiants à combustible gazeux lors des rassemblements de personnes (rassemblements familiaux, manifestations culturelles ou religieuses,…).

Retrait de camembert de Normandie AOP : présence de bactéries Escherichia coli

Ne consommez jamais un champignon dont l'identification n'est pas certaine !

La Société L'Etoile du Vercors procède au retrait de la vente de plusieurs fromages en raison de la présence d'Escherichia coli O26:H11.

La société Desailly procède au retrait de la vente et au rappel de gorgonzola de la marque "Lago Monate" en raison de la présence de Listeria monocytogènes.

Le 23 juillet 2014, suite à la détection de morceaux de verre dans le produit « SPECIALITE DE SAUCISSON SEC », la société SALAISONS DU MACONNAIS (marque sanitaire FR 71.350.001 CE) procède au rappel des produits suivants :

Le restaurant Quick de Toulouse-Vauquelin procède aujourd'hui à l'information des consommateurs suite à la mise en évidence de Listeria monocytogenes dans un milkshake fabriqué le 9 juillet, et prélevé le jour-même.

Le Centre E.LECLERC Margon (département 28) procède aujourd'hui au retrait de la vente de fromage « Gorgonzola » suite à la mise en évidence de la présence de Listeria monocytogènes.

 
Informations URPS

Info flash de l'URPS
 

Parcours sein - Soirée d'information organisée par l'ICL

L'Institut de Cancérologie de Lorraine vous invite à une soirée d’information, o...

La chirurgie réfractive au laser - réunion d'information

Mercredi 14 octobre 2015 à 20h00 Reunion organisée par Ophtanews -Déroulement ...

E-santé : des sites plébiscités par les jeunes et les personnes en bonne santé

Plus on est jeune et en bonne santé, plus on utilise les forums de santé. Le con...

+ de brèves URPS médecins

Actualités de l'URPS
 

Information Hépatite A

Depuis janvier 2015, 31 cas d’hépatite A ont été signalés à l’ARS de Lorraine, d...

Vidéo de la conférence du 4 Juin 2015

Consultez les vidéos et revivez la conférence du 4 juin 2015 "Du boulon au phot...

Simulateur de revenus 2015

Le simulateur de calcul prospectif de revenus et recettes est disponible en Télé...

+ d'actualités URPS médecins

 
Flux d'informations

Flux d’informations presse
 

Vaccins contre le papillomavirus : des résultats rassurants - Le Figaro

Le FigaroVaccins contre le papillomavirus : des résultats rassurantsLe FigaroUn ...

Il est imprudent de supprimer un conduit de cheminée - Le Parisien

Le ParisienIl est imprudent de supprimer un conduit de cheminéeLe ParisienLe pro...

Alzheimer. Deux tiers des patients n'osent pas parler de leur maladie - Ouest-France

Ouest-FranceAlzheimer. Deux tiers des patients n'osent pas parler de leur ma...

+ d'infos presse

Informations HAS
 

CENTRE DE RÉADAPTATION ELLEN POIDATZ

CLINIQUE SAINTE ODILE - STRASBOURG

GCS HAD DES ALPES DU SUD

+ d'infos HAS