Les risques à ne pas utiliser le DMP

Il est régulièrement question du DMP, le «P» étant l’initiale de Personnel. Il s’agit d’un dossier accessible au patient, géré par lui, dans lequel il peut stocker les informations médicales le concernant.

La lecture du code de la sécurité sociale est instructive. Elle montre qu’une fois ce DMP créé, les obligations sont claires pour les professionnels de santé et pour les patients. La communication de ces articles est peu présente. Ils nous apprennent pourtant qu’il y a des obligations pour les professionnels d’alimenter et de consulter les dossiers lorsqu’ils existent.  

Le non respect de cette obligation peut entraîner :

 
 Un déconventionnement pour les professionnels déjà installés.
 
Une obligation pour les patients d’accepter sa création et sa consultation, sinon le niveau de  prise en charge des soins peut être 
remis en cause si jamais ils n’utilisent pas le ​DMP.

DMP

Sommaire de la thématique
Rubriques


Explication PAERPA

Explication du service national mis en place par le gouvernement.
+ Accéder au service 

 


Accès direct au DMP

Vous utiliser le DMP ? Voici les liens directs de connections suivant votre statut :


Flux d'information DMP

Marisol Touraine confirme le recentrage et l'évolution à venir du DMP (dossier médical personnel)
La prochaine loi de santé recentrera le DMP "sur les patients atteints de maladies chroniques ainsi que sur les personnes âgées", selon la ministre des affaires sociales et de la santé, en réponse à une question du député Jean-Luc Warsmann (UMP).
A l'occasion de cette réponse publiée le 12 août 2014 au Journal Officiel, Marisol Touraine a apporté d’autres précisions sur la future gestion de ce dossier délicat.



 

Source : VIDAL